Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du 27 juin 2013 à 9h30
Consommation — Après l'article 4, amendements 6 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Je voudrais, monsieur Le Fur, vous faire quelques observations. Il est vrai, tout d'abord, que le coefficient multiplicateur, qui a été mis en place à la Libération et qui a été utilisé alors, a été supprimé en 1986 par le gouvernement de Jacques Chirac. Il a ensuite été réintroduit, pour les fruits et les légumes uniquement, dans la loi du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux.

Je fais le constat que pas une fois le gouvernement que vous avez soutenu et que vous avez défendu ici bec et ongles n'a voulu mettre en oeuvre le coefficient multiplicateur, alors que les producteurs de fruits et légumes, dans notre pays, étaient dans une situation catastrophique. Je vous trouve donc assez indélicat d'intervenir aujourd'hui en prescripteur, alors que vous-même, vous n'avez pas utilisé une seule fois ce levier, qui est pourtant un levier important.

J'ai déposé, pour ma part, deux propositions de loi, l'une pour garantir un revenu aux agriculteurs, l'autre pour encadrer les prix alimentaires. Au cours des dix années où la droite gouvernait, ces deux propositions de loi sont arrivées en discussion dans le cadre de niches parlementaires, et vous vous êtes opposé à la mise en place du coefficient multiplicateur, en particulier sur les produits carnés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion