Bien que n'appartenant pas à votre Commission, je veux me faire le porte-parole, à travers plusieurs amendements, du Mouvement républicain et citoyen. Je souscris aux propos de M. Schwartzenberg : le Parlement a autant besoin d'élus qui exercent un mandat unique que d'élus qui exercent également des responsabilités locales. Celles-ci, en plus de constituer une excellente formation républicaine et méritocratique, ont permis un certain renouvellement de la classe politique. Couper le Parlement de ce terreau au profit des grandes machines partisanes, qui décident des investitures, n'est pas souhaitable.
De plus, la question du cumul étant indissociable de celle du mode de scrutin, cette réforme conduira inévitablement à l'instauration de la proportionnelle, sans doute départementale – quelques rumeurs en font déjà état. Notre amendement vise donc aussi à préserver les circonscriptions actuelles.
Enfin, loin d'être une aberration ou un frein à la modernisation du Parlement, la double fonction de député-maire contribue à l'équilibre institutionnel et républicain ; elle donne du poids au mandat parlementaire et constitue un gage d'expérience. J'ajoute que les institutions de la Ve République, conçues pour assurer une majorité stable en faveur de l'exécutif, supposent des députés forts.