Intervention de Jean-Marc Germain

Séance en hémicycle du 4 octobre 2012 à 9h30
Création des emplois d'avenir — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Germain, rapporteur de la commission mixte paritaire :

Il n'y a pas, de notre part, une quelconque défiance vis-à-vis des entreprises. Nous pensons simplement que, compte tenu de l'ampleur des subventions publiques qui nous semblent nécessaires pour aider ces jeunes les plus en difficulté à accéder à l'emploi, il vaut mieux se concentrer sur le secteur à but non lucratif. Les contrats de génération, vous le savez, seront ouverts à l'ensemble du secteur privé, et répondront à cette préoccupation.

J'ai bien senti, par ailleurs, que votre opposition aux emplois d'avenir professeur n'était pas une opposition de fond. Il ne s'agit d'ailleurs pas du tout de se substituer à des missions d'enseignement. Il s'agit au contraire d'aider des jeunes, dont on sait qu'ils n'accéderont pas au métier de professeur – l'expérience le montre –, à réussir leurs études et à ne pas abandonner au niveau de la licence. Cela permettra d'avoir des professeurs à l'image des enfants auxquels ils enseignent. Voilà quelle est l'ambition de ce dispositif.

Les jeunes qui en ont les moyens prennent des cours privés pour pouvoir réussir les concours. Il s'agit pour nous d'aider tous les jeunes à s'assurer un revenu, dans des limites raisonnables : on sait que des activités extérieures trop importantes nuisent à la réussite dans les études. Cela leur permettra d'avoir une expérience des salles de classe qui les aidera à se préparer aux concours. Ils passeront ensuite les concours comme tout le monde : s'ils les réussissent, ils accéderont au métier d'enseignant, et s'ils échouent, ils n'y accéderont pas. Nous leur demandons qu'une chose en contrepartie de la priorité qui leur est donnée avec les emplois d'avenir professeur : c'est de passer les concours.

Ce point précis étant éclairé, je ne doute pas, votre argumentation étant mise en échec, que votre renoncement aux neuf autres motifs de rejet que vous avez identifiés se traduira mardi prochain par un vote en faveur de ce texte. Je sais même que, au fond de vous, vous avez envie de le faire !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion