Intervention de Laurent Grandguillaume

Séance en hémicycle du 27 juin 2013 à 15h00
Consommation — Après l'article 18 a, amendements 896 95

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Grandguillaume, rapporteur pour avis de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Après avoir été adopté par la commission des finances, cet amendement a été modifié afin que soit pris en compte l'ensemble des dettes, ce qui n'était pas précisé dans la première rédaction.

Je rappelle que le rachat de crédits donne souvent lieu à des publicités trompeuses. Par exemple, une publicité fait état d'une situation antérieure caractérisée par trois crédits et une mensualité de 677 euros, sans préciser le coût du crédit antérieur ni la durée restant à rembourser, et évoque une nouvelle proposition d'emprunt de 18 000 euros sur quatre-vingt-seize mois qui se traduit par un montant total à rembourser de 25 900 euros, soit un coût du crédit de près de 8 000 euros pour 18 000 euros empruntés. C'est totalement absurde, un peu comme plumer l'oie sans la faire crier.

Il est donc nécessaire, dans ce domaine, d'améliorer la publicité et de faire en sorte que chaque consommateur puisse former son jugement à partir d'éléments concrets et tangibles de comparaison, notamment sur le coût du crédit, entre le prêt antérieur et la nouvelle proposition de crédit faite par la publicité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion