Intervention de Jean-Frédéric Poisson

Séance en hémicycle du 4 octobre 2012 à 9h30
Création des emplois d'avenir — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Frédéric Poisson :

Voilà qui commence bien !

Je suis profondément déçu, cher collègue, de vous voir déposer une motion de rejet préalable sur un sujet aussi important que celui des emplois d'avenir, en développant des arguties juridiques qui n'ont, à l'évidence, rien à voir avec les enjeux qui nous mobilisent aujourd'hui.

Quelqu'un a-t-il pu considérer, à un seul moment au cours de nos débats, que la situation n'est pas urgente ? Non. Quelqu'un a-t-il pu considérer, à un seul moment au cours de nos débats, qu'il n'est pas nécessaire de trouver les outils qui permettront d'accompagner les jeunes, que ce soient les emplois d'avenir ou les autres outils présentés par le Gouvernement pour compléter la panoplie de lutte contre le chômage ? Non. Si chacun est conscient de l'urgence, si chacun comprend que 450 000 jeunes, malheureusement, ne disposent pas d'emploi et n'ont pas de qualification suffisante, alors il est bon que l'urgence soit décrétée ! C'est ce que nous proposons par ce projet de loi.

Des éléments sont peut-être à améliorer. Vous avez vous-mêmes considéré que le travail parlementaire a permis d'entreprendre cette démarche. Cela signifie que les éléments nécessaires ont été pris en compte pour rendre plus sûrs la durée des contrats, la formation et l'accompagnement, et pour mettre en place des mesures permettant une certaine souplesse. Tous ces éléments sont concrets et permettront, dès le mois de novembre, de redonner un peu d'espoir aux jeunes grâce à ce dispositif. Cela balaye vos arguties juridiques qui ne justifient pas votre motion de rejet préalable, que nous allons, bien entendu, repousser. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

(La motion de rejet préalable, mise aux voix, n'est pas adoptée.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion