Intervention de Jean-Marc Germain

Séance en hémicycle du 4 octobre 2012 à 9h30
Création des emplois d'avenir — Texte de la commission mixte paritaire, amendement 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marc Germain, rapporteur de la commission mixte paritaire :

Je n'ai pas évoqué cette disposition importante dans mon intervention liminaire. Nous avons voulu que la prescription et le suivi des emplois d'avenir soient assurés par des opérateurs publics : Pôle emploi, les missions locales ou Cap emploi pour les personnes handicapées.

Madame Buffet, nous partageons bien sûr votre volonté de privilégier les CDI ; ce texte constitue clairement à cet égard un progrès par rapport aux dispositifs précédents, puisqu'il flèche les CDI.

Nous avons aussi été sensibles aux amendements qui proposaient de moduler l'aide en fonction du type de contrat, des aides supérieures étant prévues pour les contrats longs. Cependant, nous ne sommes pas dans le cas d'un dispositif qui s'adresserait à l'ensemble des entreprises privées et où il faudrait agir par l'incitation. Dans le cas présent, la création du CDI sera le fait du prescripteur, en l'occurrence le service public de l'emploi.

En revanche, vous avez raison, la question sera très différente pour les contrats de génération. Une négociation commence aujourd'hui sur cette question fondamentale.

Madame Le Callennec, vous êtes vice-présidente d'une maison de l'emploi. À vous entendre, les dispositifs précédents répondaient à la crise. Lorsque l'on a 3 millions de chômeurs et 40 % de chômage dans les ZUS ; un jeune sur deux est au chômage dans les publics dont nous parlons, on peut difficilement parler de réussite !

De même, lorsqu'on est vice-présidente d'une maison de l'emploi, on ne peut pas ne pas avoir envie d'ajouter deux pièces manquantes aux mesures de lutte contre le chômage. À cet égard, je salue le discours très responsable de M. Richard. Il manque un dispositif long de remise au travail pour les jeunes, avec des formations qualifiantes : c'est ce que proposent les emplois d'avenir. Il manque aussi un dispositif qui fera le lien entre les générations : l'embauche d'un jeune et le maintien d'un senior dans l'emploi. Ce sera le but des contrats de génération.

Quelque 650 000 réponses vont être apportées. Je parlais d'un électrochoc : quand on veut aider à résoudre le problème du chômage, on doit soutenir ces dispositions.

Le Gouvernement est favorable à l'amendement n° 2 .

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion