L'examen de cet amendement, qui évoque les opérateurs privés de placement, me donne l'occasion de demander au Gouvernement ce qu'il souhaite faire du contrat d'autonomie ce sujet qui avait soulevé pas mal d'émotion lors des débats sur les différents budgets.
Tout le monde n'est pas totalement favorable à ce dispositif qui coûte très cher et dont l'objectif est d'aller chercher, entre autre par le biais des opérateurs privés de placement, les jeunes vraiment les plus éloignés de l'emploi et avec lesquels les missions locales ont le plus de mal à réussir, ce que l'on peut comprendre.
Le Gouvernement imagine-t-il continuer ce contrat d'autonomie, le mettre à mal ou au moins faire – ce qu'avait demandé la commission des affaires sociales au cours de la précédente mandature – un bilan très précis de ce dispositif relativement coûteux ?
Enfin, je suis un peu inquiet sur la manière dont le contrat aidé dans le secteur marchand qui existait jusqu'à présent, le CUI, coexistera avec le contrat de génération. Je voudrais être certain que tous les moyens alloués au CUI pendant la précédente législature et en particulier l'an dernier seront maintenus et que vous ne chercherez pas à orienter une partie des moyens jusqu'alors réservés aux CUI vers les contrats de génération ou les emplois d'avenir, désormais ouverts à un certain nombre d'entreprises.