Madame la présidente, madame la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, mes chers collègues, pour le bon déroulement de nos travaux, j'aimerais avoir un éclairage précis sur le contexte dans lequel nous examinons cette proposition de loi.
J'avais interrogé Mme la ministre sur la stratégie que le Gouvernement comptait mettre en oeuvre à la suite de l'annonce de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. À l'un de nos collègues d'un département d'outre-mer, Mme la ministre a apporté une réponse très précise sur les pistes envisagées pour assurer l'alimentation en électricité de ces départements. J'aurais aimé qu'elle en fasse de même pour les départements de l'Est de la France puisque pas moins de 64 % de la production de l'électricité en Alsace vont être supprimés en décembre 2016. Il serait intéressant de savoir quelle compensation ou quelles alternatives le Gouvernement prévoit.
Ces choix sont de nature à modifier la perspective dans laquelle nous examinons le texte de loi. Dans le cas d'une suppression pure et simple de ces 64 %, nous pourrions comprendre que le dispositif proposé soit une façon de préparer une espèce de rationnement de l'électricité,..