Intervention de Jeanine Dubié

Séance en hémicycle du 25 juin 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Inondations dans le sud-ouest

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Ma question s'adresse à M. le ministre de l'intérieur. J'y associe mes collègues Jean Glavany et Carole Delga.

Les Pyrénées viennent de vivre un épisode de crue d'une extrême violence qui a littéralement dévasté le territoire montagnard, laissant les populations sinistrées et meurtries. Mes pensées vont tout d'abord aux familles des deux victimes qui ont péri dans ces inondations. Je n'oublie pas les acteurs économiques, de Lourdes, Cauterets, Luz-Saint-Sauveur, Barèges et des vallées des Gaves, qui sont gravement touchés.

Avec le chef de l'État, Delphine Batho et Sylvia Pinel, vous êtes venu et vous avez pu vous rendre compte de l'ampleur des dégâts. Vous avez aussi, par votre présence, témoigné du soutien de la nation et je vous en remercie.

Je souhaiterais ensuite exprimer ma gratitude à tous ceux qui se sont mobilisés sans compter : les services de l'État et des collectivités locales, la gendarmerie, les pompiers, l'armée, la protection civile, la Croix-Rouge, tous les élus, les entreprises, les bénévoles. Une véritable chaîne de solidarité et d'entraide s'est mise en place. Merci à tous.

Déjà frappée en octobre dernier, cette vallée des Hautes-Pyrénées doit à nouveau faire face à des dégâts considérables : villages inondés, immeubles effondrés, routes détruites, commerces, hôtels et campings ravagés, exploitations agricoles anéanties. Le désastre est total et le bilan est lourd.

Il faudra du temps pour que le pays Toy se remette de toutes ses blessures, c'est pourquoi il faut aujourd'hui agir vite. Il est urgent, en ce début de saison touristique, de tout mettre en oeuvre pour accélérer le processus de réparation et de reconstruction, d'autant que les aides attendues, liées à la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle d'octobre 2012, n'ont toujours pas été débloquées.

Vous avez annoncé que l'état de catastrophe naturelle serait reconnu d'ici à la fin de la semaine et que des avances seraient mises à disposition des collectivités pour la reconstruction des infrastructures endommagées.

Je souhaiterais donc savoir, monsieur le ministre, comment, de façon concrète, le dispositif d'aide exceptionnel se traduira, tant en termes de simplification des procédures que d'accompagnement financier.

C'est dans ces moments-là que le rôle de l'État doit s'affirmer, face à la détresse de la population.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion