Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 25 juin 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Inondations dans le sud-ouest

Manuel Valls, ministre de l'intérieur :

Oui, madame la députée, les inondations de la semaine dernière ont été d'une violence exceptionnelle. Elles ont frappé quatre départements du Sud-Ouest et ont profondément affecté les vallées des Pyrénées. Ces inondations ont fait trois victimes et des dégâts considérables toujours en cours d'évaluation.

Comme l'a fait le Président de la République sur place – et je sais que c'est un sentiment partagé sur tous les bancs de cette assemblée – je voudrais à mon tour dire la solidarité de la nation envers les sinistrés. Avec vous-même, madame la députée, Jean Glavany et Delphine Batho, nous nous sommes rendus sur place, ainsi que le lendemain avec le Président de la République, dans un certain nombre de villages, mais aussi à Lourdes pour constater les dégâts. D'autres ministres, Stéphane Le Foll et Sylvia Pinel se sont également déplacés.

Le Gouvernement a décidé de déclencher sans délai les dispositifs d'indemnisation prévus en pareille circonstance, notamment pour ce qui concerne les particuliers, et l'arrêté de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle sera publié dans la semaine. Les collectivités territoriales seront indemnisées pour réparer les biens non assurables qui auraient été endommagés, et afin de leur permettre d'engager tout de suite les travaux urgents, le Premier ministre a décidé hier qu'un premier versement de la contribution de l'État leur sera délégué dans les jours qui viennent. Elle sera complétée une fois les dégâts définitivement chiffrés, et abondée autant que nécessaire. Le Gouvernement est tout entier mobilisé pour les sinistrés, la reconstruction des villages, cela à quelques jours de la saison touristique.

En conclusion, je veux saluer l'extraordinaire engagement des policiers, des gendarmes, des sapeurs-pompiers, de tous les services publics de l'État et des collectivités territoriales (Applaudissements sur tous les bancs), ainsi que la solidarité de nos concitoyens et l'action des maires qui ont fait la démonstration dans ces petits villages comme à Lourdes de leur sens des responsabilités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion