Intervention de Guy Delcourt

Séance en hémicycle du 25 juin 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Conférence sociale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Delcourt :

Monsieur le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, la deuxième grande conférence sociale du quinquennat s'est tenue la semaine dernière.

Progressivement, la méthode du Gouvernement qui s'appuie sur la concertation, le dialogue et la recherche permanente d'une adhésion large aux réformes, s'impose dans le paysage institutionnel français.

C'est une démarche volontaire et nous y voyons la condition indispensable à l'instauration d'une démocratie sociale apaisée.

Les deux jours de travaux ont permis aux partenaires sociaux et aux pouvoirs publics d'échanger des points de vue constructifs sur l'emploi, c'est évident, mais aussi sur la formation professionnelle et sur les retraites.

De toute évidence, les partenaires sociaux sont conscients de l'ampleur des défis que doit relever notre pays au cours des prochaines années.

Monsieur le ministre, la deuxième année du quinquennat sera donc riche de plusieurs réformes majeures.

La formation professionnelle, levier indispensable pour sécuriser les parcours professionnels, sera un grand chantier tout comme la lutte contre le dumping social, dimension cruciale de la réorientation européenne voulue par le Président de la République.

Cette année sera aussi celle de la réforme des retraites. Elle devra trouver le juste équilibre entre pérennité du financement et indispensable garantie du pouvoir d'achat des retraités, entre niveau de prélèvement et durée de cotisation.

Chacun mesure ce qu'il serait advenu si la droite avait continué à exercer les responsabilités nationales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion