Ma question s'adresse à M. le ministre de l'intérieur, et j'y associe mes collègues Jean Glavany et Jeanine Dubié.
Les inondations qui ont sévèrement frappé les Pyrénées la semaine dernière laissent derrière elles trois morts et des paysages de désolation. Les énormes dégâts de ces crues exceptionnelles sont comme une balafre sur tout le flanc de nos montagnes et de nos coteaux.
Dans ma circonscription du sud de la Haute-Garonne, de nombreuses communes des cantons de Saint-Béat ou de Luchon, pour ne citer qu'eux, portent les séquelles du déchaînement de la nature. Nombre d'habitants ont tout perdu en quelques heures. Je n'oublie pas, bien sûr, nos voisins des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.
Par ailleurs, de nombreuses routes sont coupées, rendant d'autant plus difficile le travail remarquable, que je tiens à saluer, des services de secours et des bénévoles pour venir en aide à la population.
On ne compte plus les commerces qui ont été dévastés, les exploitations agricoles décimées, les hôtels saccagés par le passage des eaux. Il faudra du temps pour tout remettre en état. Mais la saison touristique est sur le point de commencer et de nombreux commerçants sont très inquiets.
Face à cette situation exceptionnelle, il faut des mesures exceptionnelles. Je voudrais à ce titre souligner le soutien qu'a manifesté le Président de la République en se rendant dès jeudi sur les zones sinistrées. Plusieurs ministres se sont également rendus sur place dès les premières heures pour rencontrer la population ; je les remercie également.
Mais l'heure est à la reconstruction, grâce à une solidarité exceptionnelle. Il faut redonner confiance à toute une région. L'attente est forte de la part des habitants et je sais que le Gouvernement mettra tout en oeuvre pour y répondre promptement et efficacement. Elle sera accompagnée de l'énergie invincible de cette population courageuse.
Pouvez-vous, monsieur le ministre, nous détailler le contenu des décisions prises lors de la réunion interministérielle d'hier matin, pour garantir l'avenir de nos concitoyens et soutenir nos acteurs économiques, dont la pugnacité est au service du développement de nos montagnes, les Pyrénées ?