Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 25 juin 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Inondations dans le sud-ouest

Manuel Valls, ministre de l'intérieur :

Je veux aussi saluer les maires qui au-delà des engagements politiques, ont fait la preuve d'un engagement extraordinaire, au moment où l'on critique trop souvent les élus. Je salue le maire de Lourdes, une ville importante, un site touristique et religieux essentiel qui doit recevoir le soutien de la nation. Je pense aussi aux maires de Barèges et de Luz-Saint-Sauveur – nous étions sur place avec Jeanine Dubié et Jean Glavany. Dans votre circonscription, à Luchon où j'ai vu le maire, à Saint-Béat où nous étions avec le Président de la République, il faut se rendre compte de la situation particulièrement catastrophique que connaissent ces territoires.

L'arrêté de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle sera pris cette semaine, dans un délai tout à fait exceptionnel. Nous veillons avec les assureurs aux procédures d'indemnisation dans les meilleurs délais. Ainsi que le Premier ministre l'a souhaité, avec le ministre délégué au budget, nous voulons faire en sorte que les collectivités territoriales reçoivent très vite les financements dont elles ont besoin. C'est vrai pour les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, c'est vrai évidemment pour la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées, et je n'oublie pas les départements qui ont été touchés ces derniers mois, comme l'Aube ou la Côte d'Or.

Le Gouvernement s'engage à être auprès des collectivités territoriales pour réparer les voies d'accès et pour faire en sorte que la saison touristique commence dans les meilleures conditions possibles. Enfin, oui, l'arrêté concernant le secteur agricole a été pris, parce que nous voulons aussi manifester notre soutien aux agriculteurs. Voilà, madame la députée, l'engagement du Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion