Ce texte a pour objectif de renforcer les pouvoirs de la DGCCRF. Je vous remercie, monsieur le ministre, d'avoir conservé en tout point le dispositif que nous avions imaginé. Je salue cet esprit de continuité, et je vous remercie d'avoir eu l'honnêteté de le dire dans votre propos introductif. C'est important.
J'ai entendu beaucoup de choses l'an dernier au sujet des moyens de la DGCCRF, lesquels n'ont d'ailleurs pas évolué cette année. Cependant je ne doute pas que les réformes que nous menons ensemble permettront d'améliorer les conditions de travail de ces agents, et de dégager le temps nécessaire pour que la DGCCRF accomplisse ses missions.
De nombreux parlementaires, siégeant sur tous les bancs de cette assemblée, ont évoqué un autre point très important. C'est le cas d'André Chassaigne, qui nous parlait tout à l'heure des couteaux Laguiole. J'ai moi-même été à Laguiole. Il s'agit de la protection de nos savoir-faire par les indications géographiques protégées : voilà un sujet sur lequel le Président de la République Nicolas Sarkozy a voulu que nous puissions légiférer. Cet aspect était inclus dans le texte du projet de loi que j'ai présenté au Parlement fin 2011. Je vous remercie d'avoir conservé ces dispositions : elles sont absolument essentielles pour défendre l'économie française.