Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du 25 juin 2013 à 15h00
Consommation — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

De plus, si la loi est promulguée dès cet été, son application peut être immédiate. L'effet peut être aussi immédiat parce que le réflexe patriote jouera. Certains me rétorqueront que cela ne représentera qu'un faible pourcentage, 4 ou 5 %, mais c'est énorme, cela suffit à faire basculer les choses. Ne nous privons pas d'une des rares solutions qui soit à portée de main !

On me répondra également que cette mesure serait contraire à des règles européennes. Mais, mes chers collègues, nous n'en sommes plus là. La situation de notre pays exige que nous soyons inventifs, que nous soyons déterminés.

À l'origine, l'Europe c'était un accord entre la France et l'Allemagne, à l'un l'agriculture et à l'autre, nos amis d'outre-Rhin, l'industrie. Or aujourd'hui, l'Allemagne est en train de tout prendre, l'industrie et l'agriculture. Nous devons savoir défendre nos intérêts. Nous avons la capacité de le faire. L'étiquetage, c'est possible. Pour une fois, les intérêts des consommateurs et des producteurs sont rassemblés. Alors, saisissons cette chance.

Monsieur le ministre, vous pouvez donner votre nom à un texte sur l'étiquetage qui sera essentiel pour notre région et je suis convaincu que nous y parviendrons avec un peu de bonne volonté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion