Intervention de Benoît Hamon

Séance en hémicycle du 25 juin 2013 à 15h00
Consommation — Discussion générale

Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation :

Je vous assure que la concurrence fait parfois baisser les prix. Il est étonnant que ce soit moi qui le dise à un libéral ! Elle n'est pas toujours une bonne chose, mais elle peut être utile dans certains cas.

En tout cas, monsieur Abad, j'ai un point de désaccord avec votre texte, qui reprend l'architecture de celui de M. Lefebvre : je pense que, sur un certain nombre de mesures sectorielles, on court après des évolutions qui sont inhérentes au secteur. Je pense par exemple au projet que vous aviez de réduire, pour les forfaits mobiles, la durée des engagements de deux ans à douze mois. En réalité, aujourd'hui, 50 % des forfaits mobiles sont sans engagement de durée, et on voit que l'arrivée d'un nouvel opérateur a eu des effets beaucoup plus rapides que ceux que la loi aurait pu avoir.

De la même manière, le gouvernement précédent voulait construire un forfait social mobile à dix euros de l'heure. Il aurait immédiatement été, non pas ridiculisé, mais presque, par Free, qui propose un forfait à deux euros les deux heures. On voit bien qu'en matière de réglementation sectorielle, à trop vouloir faire du sectoriel, on prend du retard sur l'évolution des marchés,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion