Intervention de Benoît Hamon

Séance en hémicycle du 26 juin 2013 à 21h45
Consommation — Article 4

Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l'économie :

Dans cette affaire, avec Stéphane Le Foll, je mène une bataille difficile. Nous ne sommes pas de cette espèce de responsables politiques qui esquivent ou se dérobent à leurs responsabilités. D'ailleurs, quand il faut parler, nous sommes quelques-uns à le faire, et à hausser le ton si c'est nécessaire. Je ne me déroberai pas, pas plus que le Gouvernement.

Des membres de la majorité ont soulevé un problème important en dénonçant à juste titre le dumping social dans l'Union européenne où le fait de payer des salariés quatre euros de l'heure dans certains abattoirs aboutit à liquider notamment l'élevage de porcs en France.

J'ai été heureux que Martin Schulz, à qui Gwenegan Bui, député de Morlaix, avait écrit, reconnaisse l'existence de ce dumping social. Il est temps, comme l'a dit le Président de la République, qu'en matière de directives sur le détachement des travailleurs on mette un peu d'ordre dans l'Union européenne de façon à favoriser la convergence sociale et à cesser de se faire de la concurrence à force de baisse du coût du travail, de modération salariale et de dumping social. Là aussi c'est un vrai sujet sur lequel nous nous battrons.

Pour ce qui est de la traçabilité de la viande, il y a un enjeu immédiat. La France est en pointe du combat, mais si après être allés à Bruxelles, comme je vous le propose, nous n'obtenions aucun résultat, vous déciderez souverainement de ce qu'il faut faire. Mais, à cette étape, la responsabilité du Gouvernement est de vous dire que ce vote nous mettrait dans l'illégalité, d'où mon avis défavorable, à défaut d'un retrait des amendements concernés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion