Intervention de Anne Grommerch

Séance en hémicycle du 26 juin 2013 à 21h45
Consommation — Article 4, amendement 335

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Grommerch :

Monsieur le ministre, cet amendement entre clairement dans le champ de la protection du consommateur. Pourtant, vous nous expliquez qu'encore une fois, il faut attendre. Très sincèrement, je me dis qu'aujourd'hui, il vaut encore mieux manger des lasagnes à la viande de cheval qu'au minerai de viande !

Le sujet est suffisamment grave pour être traité rapidement. N'attendons pas, une fois de plus, un nouveau scandale !

À vous entendre, on a l'impression que l'on découvre un nouveau problème. Or ce problème existe depuis longtemps ! À cause de cela, les consommateurs mangent tout et n'importe quoi. Pour paraphraser Jean-Pierre Coffe, on fait manger de la m.... à nos concitoyens. Ce n'est plus acceptable ! Il faut absolument que nous réagissions. J'espère donc que David Douillet ne retirera pas son amendement. Une fois de plus, il ne faut plus attendre. Nous devons absolument régler ce problème.

On ne peut pas continuer à laisser nos concitoyens manger n'importe quoi sans le savoir ! Si encore l'étiquetage des produits donnait des informations complètes, les gens choisiraient en connaissance de cause. Aujourd'hui, on ne sait pas ce que l'on mange : c'est absolument inacceptable. On connaît l'origine des fruits et légumes, mais pas celle de la viande ! Il serait étonnant qu'on ne puisse pas avancer sur ce point. À un moment donné, il devient urgent d'agir. Il est trop tard pour attendre encore.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion