…de maîtrise de la dépense publique.
Transparence ; maîtrise des déficits ; maîtrise de la dépense publique : je voudrais sur ce point donner des éléments assez précis concernant les années 2013 et 2014, avant de conclure.
D'abord, les efforts de maîtrise de la dépense réalisés en 2012 et 2013 ne peuvent être appréciés qu'en regard des dix dernières années. Au cours des dix dernières années, la dépense publique a augmenté en moyenne d'un peu plus de 2 %. Elle a augmenté de 2,3 % entre 2002 et 2007, et de 1,7 % entre 2007 et 2011. Elle a augmenté en volume de 0,9 % en 2012. Notre objectif pour 2013 est de maintenir ce rythme d'évolution dans un rapport de un à quatre par rapport à la progression de la dépense au cours des deux précédents quinquennats. Nous voulons que l'évolution de la dépense publique atteigne 0,5 % pendant les années suivantes du quinquennat. Cela veut dire, tout simplement, que nous aurons, en deux ans et demi, divisé par quatre le rythme d'évolution de la dépense publique.
Je dirai également quelques mots de l'évolution, en valeur absolue, de la dépense publique au cours du précédent quinquennat. Elle a augmenté, au cours de cette période, de 170 milliards d'euros. J'ai indiqué à l'instant le rythme d'augmentation de la dépense publique pendant cette même période. Si nous avons réussi à maîtriser la dépense, c'est pour des raisons que je veux préciser. D'abord, nous maîtrisons l'évolution des dépenses d'assurance maladie.