Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 2 juillet 2013 à 15h00
Règlement du budget et approbation des comptes de l'année 2012 — Présentation

Bernard Cazeneuve, ministre délégué chargé du budget :

Enfin, nous ferons en sorte que chaque chômeur ait une chance d'accéder à l'emploi. Face à l'augmentation du chômage, alors que ce fléau mine des familles entières, semant la désespérance, nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas prendre des mesures pour offrir une possibilité d'insertion à toutes les populations, notamment aux plus jeunes des Français, qui ont besoin de cette première chance pour entrer dans la vie active.

C'est la raison pour laquelle le budget alloué à la formation professionnelle et à l'emploi augmentera de 1,2 milliard. Cela permettra d'augmenter de 100 000 le nombre de contrats aidés prévu par le plan triennal, de 100 000 le nombre de contrats de génération et de 100 000 le nombre de contrats d'avenir.

L'emploi est une priorité que nous avons faite nôtre et que nous voulons soutenir, afin que la courbe du chômage puisse s'inverser le plus rapidement possible et que l'espoir du redressement se traduise concrètement, pour ceux qui souffrent de la crise économique, par une chance de vivre normalement demain.

Telles sont les grandes orientations pour 2012, la réalité de la situation pour 2013 et la volonté qui nous anime pour 2014. Je forme le voeu que le débat d'aujourd'hui nous donne l'occasion d'aller au fond des interrogations, des oppositions, s'il en existe, et de faire en sorte que, par delà les sensibilités, nous puissions témoigner tous ensemble de notre attachement à la plus grande transparence lorsqu'il s'agit des finances publiques et du redressement du pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion