Intervention de Sandrine Mazetier

Séance en hémicycle du 2 juillet 2013 à 15h00
Règlement du budget et approbation des comptes de l'année 2012 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mazetier :

Je ne sais pas si c'est la période des examens qui veut ça, mais j'ai relevé, à l'écoute des interventions d'Hervé Mariton et de Gilles Carrez, d'énormes impasses et de nombreux hors-sujet. Par ailleurs, je m'étonne que vous réclamiez un collectif budgétaire, puisque vous en avez vous-mêmes fait quinze durant les cinq dernières années, avec pour résultat une aggravation de la dette de 600 milliards d'euros : si cela vous avait permis d'échapper à votre bilan désastreux, cela se saurait !

Je comprends que vous fassiez l'impasse sur la loi de règlement de 2012, tant les chiffres que vient de rappeler M. le ministre à l'instant, au sujet de la situation dont nous avons hérité, sont accablants. Je comprends que vous n'ayez pas envie de rappeler les priorités qui ont été les vôtres : le bouclier fiscal et la protection des grands groupes. Les nôtres, très différentes, se sont exprimées dès le collectif budgétaire que nous avons voté en juillet 2012 : je veux parler de la justice fiscale, du rétablissement de l'ISF, d'un équilibre entre la fiscalité des grands groupes et celle des PME et, enfin, d'une attention particulière portée aux classes moyennes et aux catégories modestes, que vous avez sacrifiées pendant cinq ans.

Dans ces conditions, je comprends que vous n'ayez pas envie de parler de la loi de règlement de 2012 et que vous préfériez nous entraîner sur d'autres sujets. Quant aux priorités qui s'annoncent pour le débat d'orientation budgétaire, le groupe socialiste y souscrit pleinement, car nous assumons nos priorités, à savoir l'emploi, la justice, la police, l'éducation et le logement – toutes choses que nous avons décidé de régler, alors que vous y aviez renoncé. Merci, monsieur le ministre, d'avoir rappelé ces priorités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion