Intervention de Manuel Valls

Séance en hémicycle du 3 juillet 2013 à 15h00
Interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur -interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de représentant au parlement européen — Présentation commune

Manuel Valls, ministre de l'intérieur :

Cette majorité de gauche veut aller plus loin. Non pas en limitant, cette fois-ci, mais en supprimant le cumul avec un exécutif local.

La traduction de l'engagement du Président de la République, c'est donc une même loi qui s'applique à tout le monde, en même temps et dans les mêmes conditions.

Cet engagement, le chef de l'État a eu l'occasion d'en expliquer les motivations profondes : ce que les citoyens attendent, ce sont des élus à leur écoute, pleinement investis dans leurs responsabilités au niveau local, comme au niveau national. Ces projets de loi répondent donc avant tout à une exigence citoyenne.

Le projet de loi organique, c'est aussi le vôtre. Il vous concerne politiquement et personnellement. Je mesure, comme vous, les bouleversements qui vont en résulter. Ce n'est pas une petite affaire. C'est un changement profond. Ce sont des pratiques, des habitudes, des traditions, des comportements qu'il va falloir changer. Ce sont aussi des trajectoires personnelles, des engagements forts au service de vos collectivités qui vont prendre, si ce texte est adopté, d'autres formes.

L'ampleur de cette évolution, le Gouvernement ne la sous-estime pas. Au contraire, il la revendique et je l'assume devant vous, car il s'agit d'un vrai changement qui s'inscrit à la suite de cet autre changement que nous avons voulu avec le scrutin binominal et paritaire dans les départements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion