Membre de la commission de la culture et de l'éducation du Parlement européen, je suis l'auteur d'un rapport, voté hier, sur la promotion des secteurs culturels et créatifs dans un objectif de croissance et d'emploi.
Les représentants de la profession, emmenés par Costa-Gavras, étaient récemment au Parlement européen. Nous avons été heureux de nous joindre à leur combat pour l'exception culturelle. Il faut néanmoins rester très vigilant : le commissaire, contraint et forcé de se ranger à la décision du Conseil, n'a-t-il pas affirmé que l'on peut remettre l'affaire sur le tapis ? Les parlements nationaux et européens devront donc organiser un groupe de suivi très précis sur ce qui passera dans la négociation de ces accords.
S'agissant de la communication de la Commission, le Parlement européen et la commission de la culture et de l'éducation examineront la version définitive qui en sera établie en septembre. Nous ferons un rapport et aucun vote n'interviendra avant l'année prochaine. C'est pourquoi je souhaite que nous restions en relation pour travailler à amender ce texte.
Je voulais aussi indiquer qu'on ne doit pas oublier les autres fonds européens. Les fonds de cohésion, en particulier, représentent une enveloppe énorme – 350 milliards d'euros dans la prochaine période – et peuvent aider à ancrer la territorialisation, par exemple à travers le Fonds européen de développement régional ou le Fonds européen agricole pour le développement rural.