Intervention de Fiach Mac Conghail

Réunion du 19 juin 2013 à 9h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Fiach Mac Conghail, membre du Sénat de la République d'Irlande, directeur de l'Abbey Theatre, Dublin, cinéaste :

La réunion, dans cette salle, de législateurs et de créateurs de tous pays pour défendre les industries culturelles mérite d'être saluée. J'espère que mon pays s'en inspirera.

La société et l'économie irlandaises figurent parmi les plus mondialisées. Nous sommes soumis à d'intenses pressions qui empêchent le développement d'une culture nationale, qu'il s'agisse de cinéma ou de télévision. Il est difficile d'envisager une carrière dans ce secteur qui est constamment menacé d'effondrement et qui ne dispose pas des aides, des incitations fiscales accordées en France.

De par notre lien historique avec les États-Unis, nous sommes demandeurs des histoires qui nous viennent d'Amérique. Mais nous souhaitons également maintenir notre identité culturelle.

Beaucoup d'intervenants insistent sur la lutte contre le piratage. Comment éviter que les films ne soient vendus au marché noir sur DVD avant d'être disponibles dans le commerce ?

D'autre part, la distribution numérique court-circuite de plus en plus la projection en salle. Dans les cinémas d'art et d'essai irlandais, le choix se réduit, alors même qu'il s'accroît pour la diffusion sous des formats tels que Netflix. Pourtant, il n'y a pas de meilleur moyen de découvrir un film que lors d'une projection sur grand écran comme à Cannes. Comment la numérisation pourrait-elle accroître notre place dans la culture cinématographique et permettre aux artistes de créer davantage ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion