Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du 4 octobre 2012 à 15h00
Tarification progressive de l'énergie — Article 1er, amendement 87

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Il y a exactement 19 millions de logements qui ont été construits avant les normes de 1975, et il faudra des décennies pour les remettre à niveau. Pour la plupart, ces logements, véritables passoires énergétiques, sont occupés par des familles extrêmement modestes. C'est donc un vrai problème. Pour ma part, je pense qu'il aurait fallu, pour y remédier, une véritable loi, beaucoup plus large que celle-ci, qui aurait embrassé la totalité des aspects du problème.

Le troisième élément de la démarche négawatt concerne les énergies renouvelables. Nous y reviendrons au cours du débat. Ces trois éléments, est-il écrit, sont complémentaires et indissociables. Promouvoir l'un sans se soucier des autres n'a pas de sens. C'est cela, la démarche négawatt. J'appelle votre attention sur ce point alors que vous dites vouloir procéder en plusieurs étapes.

Je l'ai déjà dit, mais je ne veux pas relancer une polémique, ce n'est pas une bonne route qui est empruntée ici. On ne peut pas s'intéresser à un seul élément sans avoir mis en oeuvre l'accompagnement nécessaire, qui conditionne la dimension sociale de cette proposition de loi et doit permettre de ne pas pénaliser les plus modestes dans notre société.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion