Le socialisme, c'est l'interdit pour tout ce qui concerne les institutions et la permission pour tout ce qui concerne les valeurs.
Le mandat exécutif local, outre qu'il assure l'ancrage local, permet d'acquérir une expérience de gestion et aide à la prise de décision. Dans un pays centralisé comme le nôtre, quand on est maire et qu'on devient député, on gagne incontestablement en efficacité ; on ne fait pas franchir à ses dossiers une marche seulement, mais un escalier.
Cette complémentarité a été vantée par d'éminents universitaires. Si l'on veut préserver l'Assemblée d'un splendide isolement, si nous ne voulons pas la réserver de plus en plus à une élite, fût-elle socialiste, il faut maintenir ce gage de complémentarité, dont l'abolition nous éloignerait des territoires.
Plutôt que la France des appareils politiques, nous voulons défendre la France des territoires. Cette France des territoires, vous la malmenez depuis un an, avec la réforme territoriale, avec le redécoupage cantonal et demain avec d'autres mesures, telles que la proportionnelle, qui feront de notre assemblée une assemblée d'apparatchiks déconnectée des réalités du terrain.