Intervention de Annie Genevard

Séance en hémicycle du 4 juillet 2013 à 9h30
Interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur -interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de représentant au parlement européen — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Cet article 1er liste toutes les interdictions de cumuler un mandat de parlementaire avec un mandat local et il est marqué du sceau de la radicalité et du dogmatisme. Vous affirmez qu'un ancrage local est nécessaire, mais vous en empêchez à peu près toutes les applications : aux fonctions de chef de l'exécutif, mais aussi de membre des exécutifs. En quoi un poste d'adjoint ou de maire délégué d'une petite commune empêcherait-il d'être un parlementaire ? De même pour une fonction de vice-président d'un syndicat mixte de pays, par exemple. En réalité vous ne voulez plus d'ancrage local ! Vous voulez le mandat unique qui ne dit pas son nom.

Combien de fois n'a-t-on pas reproché à de grands politiques leur absence de mandat local, qui confère la légitimité aux yeux de beaucoup ? On voit par exemple dans le cas du mandat européen combien il est difficile pour un parlementaire européen de se faire connaître et de faire connaître son travail.

Quand on est élu, plus que pour toute autre activité, il y a du sens à être « de quelque part ». Vous avez convoqué l'histoire, M. le ministre, en évoquant le général de Gaulle et le président Pompidou. Certes, ils n'avaient pas de mandat local. Mais je voudrais vous citer d'autres hommes politiques dont le nom est indissolublement lié à un lieu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion