Intervention de Daniel Fasquelle

Séance en hémicycle du 4 juillet 2013 à 9h30
Interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur -interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de représentant au parlement européen — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Je ne citerai pas de nom ce matin, pour ne pas faire de peine à qui que ce soit, mais il n'y a pas de lien. Cessez de répéter qu'il y a un lien entre le fait d'avoir un mandat local et le fait d'être présent ou non à l'Assemblée nationale, car ce n'est pas le cas.

Vous dites aussi que vous n'allez pas supprimer le député de terrain. Bien sûr que si ! Vous allez introduire une dose de proportionnelle, créer des circonscriptions beaucoup plus grandes et le rapport à nos électeurs dans des circonscriptions de 200 000 ou 300 000 habitants ne sera plus le même que celui que nous avons aujourd'hui, dans des circonscriptions déjà très grandes. C'est donc bien la fin du député de terrain que vous allez signer avec ce texte de loi.

Vous dites que les députés auront plus de poids demain. Ce n'est pas vrai ! Le fait de ne plus avoir, pour certains d'entre nous, d'ancrage local fera que nous serons beaucoup moins indépendants vis-à-vis du Gouvernement et des partis politiques. C'est peut-être ce que certains cherchent, d'ailleurs : avoir une majorité docile à l'Assemblée, des députés godillots, et pouvoir passer des accords entre partis politiques, monsieur Coronado !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion