Intervention de Yves Nicolin

Séance en hémicycle du 4 juillet 2013 à 9h30
Interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur -interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de représentant au parlement européen — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Nicolin :

Ils réclament du travail, ils veulent que nous nous occupions de leurs problèmes. Ils ne se préoccupent pas du cumul des mandats !

La question fait effectivement débat dans la classe politique, mais y avait-il vraiment urgence ? Nous aurions pu nous retrouver sur certains points, mais votre texte est complètement incohérent. Vous voulez interdire à un parlementaire d'être maire d'une commune de 100 habitants, mais vous allez lui permettre, comme l'a dit Daniel Fasquelle, de continuer à travailler ! Vous allez lui permettre d'être conseiller général d'un canton de plus de 40 000 habitants ! Vous allez lui permettre d'être conseiller régional dans des régions comme l'Île-de-France ou Rhône-Alpes, qui comptent plusieurs millions d'habitants ! Cela est-il cohérent ? Non ! Cela va-t-il être compris des Français ? Non !

Résultat des courses, vous allez apparaître comme ceux qui préfèrent organiser un débat politique autour de sujets qui ne préoccupent qu'une caste : la classe politique. Vous finirez par être éliminés de toutes les élections partielles, voire des élections générales.

1 commentaire :

Le 05/09/2013 à 16:40, Justine (juriste) a dit :

avatar

Il est intéressant d’entendre M. Nicolin qualifier de « caste » la classe politique. Effectivement, il s’agit d’un milieu plutôt fermé, dont le mode de fonctionnement et de prise de décision est peu transparent et pas toujours conforme à l’intérêt du peuple.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion