Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Séance en hémicycle du 4 juillet 2013 à 9h30
Interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur -interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de représentant au parlement européen — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

En effet, et je le disais hier, vous dénoncez en permanence, comme nous, les excès de la Ve République, l'excès de pouvoir donné à l'exécutif et le fait que les contre-pouvoirs n'existent évidemment pas. Mais, depuis que François Mitterrand a écrit Le coup d'État permanent, vous avez dirigé le pays pendant vingt années et jamais une seule fois vous n'avez cherché à modifier cet équilibre des pouvoirs !

Pire, quand, en 2008, une réforme de la Constitution dont l'adoption n'était pas certaine aurait pu redonner un peu de pouvoir au Parlement, vous avez tout fait pour la faire échouer. Et aujourd'hui vous vous targuez, vous vous prévalez de cette révision constitutionnelle pour expliquer que, dans la mesure où les parlementaires ont plus de pouvoirs, ils devront les exercer dans le cadre d'un mandat à plein temps !

À plein temps ! C'est la dernière hypocrisie : vous avez voté il y a quinze jours l'autorisation pour les parlementaires de cumuler leur mandat avec l'exercice d'un métier dans le privé ! Mais exercer une responsabilité publique, ça, c'est incompatible… Être parlementaire et exercer un métier dans le privé, défendre les intérêts privés, pour vous, c'est compatible mais défendre l'intérêt public, c'est incompatible. Telles sont les hypocrisies de ce projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion