Intervention de Jacques Myard

Séance en hémicycle du 4 juillet 2013 à 9h30
Interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur -interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de représentant au parlement européen — Article 1er, amendement 22

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Je propose en effet de supprimer cet article. Je suis parfaitement d'accord avec François Loncle : il y a d'excellents députés qui, titulaires d'un seul mandat, accomplissent fort bien leur travail – François en est – de même qu'il y a d'excellents députés maires.

Je ne vois donc pas pourquoi il faudrait imposer, telle une camisole de force, une norme identique à tout le monde. Il est en effet des situations et des systèmes extrêmement différents qui peuvent fonctionner de manière également satisfaisante.

Comme le disait Malraux à cette tribune, la liberté, « avant de la passer par la fenêtre, il faut y regarder à deux fois ». En l'occurrence, monsieur le ministre, vous êtes en train de la passer par la fenêtre et cela me paraît très grave.

Je veux aussi revenir sur le fait que le cumul des mandats soit une spécificité française. Et alors ? Je n'ai pas honte d'être franchouillard !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion