Intervention de Jacques Myard

Séance en hémicycle du 4 juillet 2013 à 9h30
Interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur -interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de représentant au parlement européen — Article 1er, amendement 22

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Je le dis comme je le pense. Je parle le français, pas le chinois ou l'anglais – en fait si, je parle l'anglais et l'allemand, mais dans un autre contexte !

Je veux vous rappeler encore, comme cela a été souligné à l'envi, qu'en République fédérale d'Allemagne, dans le système des Länder, le pouvoir fédéral ne s'occupe – j'insiste – que de peu de chose. La fiscalité est déterminée par les Länder de manière autonome. La police relève non pas du ministre de l'intérieur – pour des raisons historiques : nous, Français, avons voulu à juste titre briser la Gestapo – mais des Länder. C'est également le cas de la justice : au niveau fédéral, il n'y a que des appels.

Quant à la Grande-Bretagne, il faut véritablement ne rien y connaître pour parler de démocratie locale ! C'est l'administration qui travaille, qui a dans sa main les élus, qui changent chaque année.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion