Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du 11 juillet 2012 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Je voudrais à mon tour saluer ces mesures d'urgence, qui tranchent avec la conception de la priorité à l'éducation en vigueur sous le quinquennat précédent : celle-ci se traduisait concrètement par la suppression de 70 000 postes, la casse de la formation et une dévalorisation du rôle des enseignants. Je ne suis pas près d'oublier la déclaration de M. Darcos selon laquelle on n'avait pas besoin d'une formation de cinq ans pour changer les couches en maternelle. Quelle méconnaissance de la pédagogie en classe maternelle et de l'importance de la scolarisation dès l'âge de trois ans !

Certes, ces mesures d'urgence ne sauraient se substituer à la nécessaire refondation du système scolaire, qui suppose notamment plus de moyens en personnels. Ainsi les quatre-vingts postes supplémentaires attribués à l'académie de Créteil ne sauraient suffire à compenser les nombreuses suppressions de postes et le démantèlement d'une partie des réseaux RASED qui ont frappé la Seine-Saint-Denis. Le courage politique, mes chers collègues, c'est de trouver les moyens pour que tous nos enfants connaissent l'école de la réussite. Il faudra aussi travailler sur les questions de formation des enseignants et relancer la recherche pédagogique, délaissée ces dernières années.

Je me félicite d'ores et déjà du recrutement de 12 000 contrats uniques d'insertion, notamment pour ces hommes et ces femmes dont le contrat n'avait pas été renouvelé, en dépit du dévouement et de la compétence dont ils ont fait preuve. Il faut en finir avec la précarité dans l'éducation nationale, en accueillant dans la fonction publique des hommes et des femmes qui font partie intégrante des équipes éducatives.

Grâce enfin à l'augmentation de l'allocation de rentrée scolaire, toutes les familles pourront acheter à leurs enfants les fournitures nécessaires à de bonnes études.

Pour ces raisons, le groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine émet un avis favorable à l'adoption des articles 23, 24 et 30 du projet de loi de finances rectificative pour 2012.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion