Intervention de Hervé Gaymard

Réunion du 10 juillet 2013 à 11h00
Commission d'enquête chargée d'investiguer sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes dans la crise économique et financière et sur les conditions de leur sauvegarde et de leur développement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Gaymard :

En mon nom personnel comme en celui des députés du groupe UMP, je me félicite de l'état d'esprit qui a présidé à nos travaux. C'est en effet dans une excellente ambiance que nous nous sommes donné l'ambition de défendre une politique industrielle active. Qu'il s'agisse des auditions comme des déplacements sur le terrain, nous aurons, globalement, travaillé dans le bon sens.

Le dossier de la sidérurgie et des activités métallurgiques comprend deux grandes entrées sectorielles – l'acier et l'aluminium – et deux entrées géographiques – la Lorraine, avec Florange, et la Savoie, s'agissant notamment de l'avenir des usines Rio Tinto Alcan de Saint-Jean-de-Maurienne et Carbone Savoie à Notre-Dame-de-Briançon. Mais nous avons su prendre le problème dans sa globalité en soulignant la nécessité d'une politique industrielle – mais aussi énergétique, les deux vont évidemment de pair – ambitieuse. J'espère que les constats et recommandations formulées dans le rapport permettront de satisfaire cette ambition, tant au niveau européen que national.

Le groupe UMP fera par ailleurs parvenir sa propre contribution, afin qu'elle puisse figurer dans le rapport définitif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion