Intervention de Martine Carrillon-Couvreur

Réunion du 10 juillet 2013 à 11h00
Commission d'enquête chargée d'investiguer sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises et européennes dans la crise économique et financière et sur les conditions de leur sauvegarde et de leur développement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Carrillon-Couvreur :

Je m'associe aux réflexions qui ont été exprimées sur la qualité des travaux de cette commission d'enquête.

La Bourgogne, où je suis élue, comprend des sites industriels, certes moins médiatisés que ceux qui viennent d'être évoqués. Pour autant, cette région est tout aussi concernée par l'avenir de l'industrie sidérurgique, avec toutefois des spécificités qu'il convient d'ailleurs de savoir préserver. Au cours de nos travaux, j'ai personnellement beaucoup appris sur ce que représente cette industrie, au plan national comme à l'échelle européenne.

Ce rapport contient un certain nombre de propositions que nous partageons. Ma préoccupation, désormais, est de savoir comment elles seront appliquées, et il convient, à cet égard, de faire preuve de vigilance. Est-il possible d'envisager un suivi des conclusions de la commission d'enquête, par exemple en se donnant rendez-vous dans un an pour examiner la façon dont elles ont été prises en considération ? Le travail accompli justifierait que l'on agisse ainsi.

De même, cette industrie mérite que l'on fasse d'autant plus preuve d'ambition à son sujet, qu'elle dispose d'atouts et de savoir-faire considérables. Après des décennies marquées par une évolution parfois dramatique, nous devons nous assurer qu'elle connaîtra un nouvel avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion