Intervention de Jean-Frédéric Poisson

Séance en hémicycle du 11 juillet 2013 à 15h00
Recherche sur l'embryon et les cellules souches embryonnaires — Article unique, amendements 12 56 124 187

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Frédéric Poisson :

Cet amendement vise à supprimer toute possibilité de recherche sur les cellules souches embryonnaires, au motif, du point de vue des signataires de cet amendement, que cette recherche est attentatoire à la dignité de l'embryon. En effet, nous considérons l'embryon non pas simplement comme un assemblement de cellules, mais comme un sujet à part entière, doté de la nature humaine. Je défends cette position de manière constante depuis des années.

Cette question est indépendante de celle de savoir si l'embryon est doté de la personnalité, ce qui est autre chose. Je vous dirai très franchement que cette dernière question est très difficilement décidable ; j'observe d'ailleurs que très peu de personnes se sont hasardées à assurer que l'embryon est doté de la personnalité. À ma connaissance, les grands courants religieux, du moins les grandes religions monothéistes, ne soutiennent pas ce point de vue, et très peu de philosophes le font, car c'est difficile à établir sur le plan philosophique comme sur le plan théologique.

C'est la raison pour laquelle nous défendons la position suivante : d'une certaine manière, le doute doit profiter à l'accusé. Dans l'incertitude, dans l'attente de savoir si l'embryon est ou non une personne, il faut le protéger comme s'il en était une. Cela signifie que toute manipulation visant à mettre en cause son intégrité doit être proscrite. La recherche sur l'embryon est de nature à faire porter un risque sur l'intégrité de l'embryon, du moins à un stade peu avancé de son développement – en l'occurrence, au moins jusqu'à huit cellules, et peut-être jusqu'à seize.

Nous avons déposé cet amendement afin que toute forme de recherche visant à extraire d'un embryon une cellule totipotente, c'est-à-dire une des cellules qui composent l'embryon avant que celui-ci dépasse le stade de huit cellules, soit purement et simplement interdite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion