Intervention de Geneviève Fioraso

Séance en hémicycle du 11 juillet 2013 à 15h00
Recherche sur l'embryon et les cellules souches embryonnaires — Article unique, amendements 59 128 191

Geneviève Fioraso, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

J'ai lu les articles du professeur Yamanaka, je l'ai rencontré deux fois, je lui ai posé les questions que vous vous posez, car ce sont évidemment des questions qui se posent. Son travail scientifique est organisé de cette façon. C'est factuel.

Je distingue cela des décisions que nous prenons et qui peuvent s'articuler sur d'autres considérations. Je les respecte, mais respectez aussi le fait que nous puissions avoir des opinions différentes. Vos critères peuvent être de tous ordres, mais il ne faut pas mélanger : un dessin d'enfant avec des ballons n'a pas, selon moi, le même sens que le résultat de recherches ou la prise en considération des patients. Il convient de bien distinguer les plans.

Chacun peut choisir librement ses critères de décision, je ne porte aucun jugement de valeur, mais il faut admettre, même si l'on vous répond sur un plan qui ne vous convient pas, que la réponse a tout de même été donnée. Elle ne vous convient peut-être pas, mais elle a été donnée. C'est ce que je souhaitais préciser, de la façon la plus factuelle et la plus sereine possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion