Intervention de Yves Durand

Réunion du 10 juillet 2013 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand :

Je vous félicite à mon tour, monsieur le rapporteur, pour la clarté et le caractère pédagogique de votre rapport : il résume bien les enjeux de ce projet de loi et permet de comprendre ce qu'il est et, surtout, ce qu'il n'est pas. En effet, avec ce texte, nous n'entreprenons pas une refondation du paysage audiovisuel français, mais posons uniquement le problème, très important, de l'indépendance de l'audiovisuel public.

À cet égard, je lance un appel à nos collègues de l'opposition : nous pouvons, nous devrions trouver un accord sur cette question. Certes, des divergences s'expriment, mais il s'agit surtout de polémiques sur le bilan du précédent quinquennat. En réalité, nous sommes tous favorables à l'indépendance de l'audiovisuel public et nous regrettons tous certaines pratiques antérieures, même si nous ne le disons pas de la même manière.

De même que nous nous accordons sur la question de la publicité, nous pourrions nous entendre sur les moyens de garantir l'indépendance de l'audiovisuel public, à partir des propositions du rapporteur. Nous aurons à débattre ultérieurement, dans le cadre d'un autre projet de loi, de la conception que nous avons de l'audiovisuel. Il sera alors plus compliqué de trouver un accord. Mais, sur le présent projet de loi – qui est non pas une « petite loi », mais un texte très important –, nous devrions pouvoir le faire, en cette fin de session extraordinaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion