Nous avions proposé de remédier au problème posé par Paris et l'Île-de-France, en choisissant la solution de Paris Métropole et de ses élus, qui sont totalement transpartisans. Ce texte s'appuyait sur leur travail ; la façon dont vous l'avez qualifié est d'ailleurs assez surprenante.
C'est en effet parce que le débat à l'intérieur de l'UMP a été extrêmement dur – la métropole correspondrait à la région, ou bien résulterait d'une fusion obligatoire des quatre départements, ou encore on ne proposerait rien du tout, ou en tout cas pas la solution de Paris Métropole – que le texte n'a pas été voté. Ainsi, si le but était de mettre tout le monde d'accord, il aurait fallu commencer par une réunion des sénateurs UMP sur ce sujet !
Quelques remarques encore : concernant le budget des conseils généraux, dont vous avez parlé, je suis ravie de vous informer que ce matin, lors de la réunion des présidents de conseils généraux, dont vous n'avez pas eu le temps de lire le compte rendu, une belle unanimité a salué l'effort fourni pour répondre à la demande des conseils généraux…