Intervention de Anne-Marie Escoffier

Séance en hémicycle du 16 juillet 2013 à 22h00
Modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles — Motion de renvoi en commission

Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée chargée de la décentralisation :

Nous avons l'habitude de parler à nos concitoyens et de les entendre. L'objectif qui est le nôtre, à quelque niveau que ce soit, est de toujours apporter une réponse à leurs attentes.

Et c'est bien l'objectif de notre texte. Vous avez relevé le titre du projet, « modernisation de l'action publique territoriale ». Eh bien oui, nous en sommes fiers : depuis le vote de la loi de 1982 sur la décentralisation, nous avons vu se succéder des textes sur les collectivités territoriales et des textes sur l'État, mais jamais de projet sur les liens entre les deux. Nous sommes arrivés, vous l'avez noté, à cette complexification que nous combattons, du fait que les positions de l'État et des collectivités territoriales ne sont pas coordonnées.

Notre fierté aujourd'hui, avec Mme Lebranchu, c'est d'arriver à un texte qui a justement cette cohérence que nous voulons forte, solide, entre ce que l'État peut faire au niveau local et ce que feront les collectivités territoriales pour répondre aux attentes de nos concitoyens.

Peut-être que ce qui nous différencie le plus, c'est la confiance que le Gouvernement entend faire aux élus locaux. Confiance, parce que nous savons que les élus locaux sont des gens responsables, parce que nous savons que leur objectif est la solidarité entre les territoires et parce que nous savons qu'ils ont à coeur l'intelligence des territoires. Celle-ci oublie, que nous invoquons bien souvent, consiste à rassembler ce qui est épars : c'est tout l'objectif de notre dispositif.

J'ajoute qu'au coeur de notre démarche se trouve toujours ce principe que je rappelle lors de mes déplacements : celui de l'unité de la République, une unité – vous l'avez souligné vous-même – à laquelle nous tenons par-dessus tout.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion