Intervention de Jacques Myard

Réunion du 10 juillet 2013 à 15h45
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Nous avons besoin d'Europe dans bien des domaines. Le problème qui se pose à nous est qu'avec une Union à vingt-huit, le système est en train d'imploser, ce qui induit le risque majeur d'un rejet complet de l'idée européenne alors même que la coopération est nécessaire.

Comment concevoir une autre Europe que celle qui s'est constituée par l'accumulation de compétences confiées à Bruxelles, comme votre exposé l'a illustré ? On veut tout faire au niveau européen. Je tiens à dire qu'il faut à ce niveau traiter de ce qui concerne strictement l'organisation du continent et restituer des compétences aux États et aux peuples. Actuellement, le Parlement français, comme la Diète fédérale allemande, reçoit 85 % de ses projets de loi de Bruxelles. Cela n'a plus de sens et c'est grave, car cela entraîne la paralysie des parlements nationaux et celle des institutions européennes. Même le vote à la majorité qualifiée ne fonctionne pas, pour la raison qu'un groupe d'États mis en minorité exercerait des mesures de rétorsion à la première occasion.

La Lituanie, nouvel entrant dans l'Union européenne, envisage-t-elle que l'on puisse refonder celle-ci pour la rendre plus rationnelle, plus efficace et moins obèse, et comment ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion