Je vous remercie à mon tour pour vos observations, que nous prendrons en considération. Mention a été faite du scepticisme que suscitent les institutions européennes. Ce n'est pas le cas en Lituanie, dont la population est généralement favorable à l'Union européenne, mais nous devrons veiller à ce qu'il en soit toujours ainsi. Je constate que ceux qui expriment leur animosité envers l'Union insistent beaucoup sur la question des nationalités, ce que ne font pas les pro-européens. Cela ne doit pas être, et les parlements nationaux doivent informer davantage les citoyens sur les avantages, notamment financiers, qu'apporte l'adhésion à l'Union. Actuellement, cette information, segmentée, porte sur des mesures spécifiques et ne permet pas aux citoyens d'avoir une vue d'ensemble sur les effets bénéfiques de la vaste diversité d'outils mis à la disposition des États membres.
Des progrès sont nécessaires sur un autre plan aussi. Lors d'une réunion à Bruxelles, j'ai entendu un artiste français dire qu'il ne comprenait pas le discours européen. Cela signifie que, si nous voulons que les Européens votent nombreux lors des élections de 2014, nous devons simplifier notre expression.
Parce que nous considérons nécessaire d'encourager la coopération à tous les niveaux, la présidence lituanienne a décidé d'organiser, en marge de la Le COSAC, une réunion des femmes parlementaires. Je suis persuadée de l'utilité de cette initiative, l'expérience montrant que l'approche des femmes et les solutions qu'elles dessinent sont parfois différentes de celles des hommes.
Aussi longtemps que la convergence fiscale et l'union bancaire ne seront pas achevées, la nomination d'un ministre des finances de l'Union européenne ne me paraît pas judicieuse.
La tâche qui attend la présidence lituanienne est immense, mais notre Présidente de la République a une riche expérience, nous travaillons d'arrache-pied, et nous espérons l'aide et les contributions de tous les États membres pour mettre au point les solutions indispensables aux problèmes en suspens. Cela suppose de renforcer l'efficacité de l'utilisation des ressources.
Je vous remercie pour votre accueil et vos contributions.