Quand le premier bilan du PIA I interviendra-t-il et quels indicateurs retiendrez-vous pour l'établir ? Pour évaluer le rapprochement entre la recherche et le monde de l'entreprise, qui me tient particulièrement à coeur, considérerez-vous le nombre de brevets déposés, la création des start-up ou le fonctionnement des sociétés d'accélération du transfert de technologies ?
Quel sera l'impact sur le plan d'investissements d'avenir, de la réforme des universités, notamment de l'instauration des communautés d'universités, ces mariages forcés entre les universités d'un territoire, qui percuteront les choix subjectifs et volontaristes effectués dans le cadre des IDEX ?
Reprenez-vous à votre compte les critiques selon lesquelles le CICE serait mal ciblé, trop peu industriel et profiterait aux entreprises de distribution ou à des entreprises publiques ?
Enfin, puisque vous vous inquiétez du déclin de l'apprentissage, que pensez-vous d'une région – l'Île-de-France, par exemple – qui récupérerait 13 millions d'euros du contrat d'objectifs et de moyens signé avec l'État en faveur de l'apprentissage pour les consacrer à créer des emplois d'avenir ?