Intervention de Aurélie Filippetti

Réunion du 16 juillet 2013 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication :

Je comprends le souci des parlementaires de vouloir laver les présidents des sociétés de l'audiovisuel public de la suspicion inhérente à la loi du 5 mars 2009. Je rappelle cependant que l'objectif du projet de loi qui vous est soumis est l'indépendance de l'audiovisuel public, garantie par le mode de nomination des membres du CSA et des présidents des sociétés. Démettre ces derniers de leurs fonctions serait contradictoire avec cette volonté d'indépendance sans précédent, pour laquelle la loi entend poser un socle de principes très fort.

Par ailleurs, nous travaillons avec les trois dirigeants de l'audiovisuel public. L'avenant au contrat d'objectifs et de moyens (COM) de France Télévisions a été présenté le 11 juillet au conseil d'administration de cette société. À France Médias Monde, les choses sont en très bonne voie : Mme Marie-Christine Saragosse, nommée depuis moins d'un an, remet l'entreprise dans le bon chemin et travaille sur un COM qui pourra être signé avec l'État et permettra de définir des priorités très fortes. Quant à M. Jean-Luc Hees, à la tête de Radio France, il a très bien réalisé jusqu'à présent les objectifs de son COM et les résultats de l'entreprise, notamment en termes d'audience, sont très satisfaisants. Il semblerait donc délicat de fragiliser des entreprises qui ont été soumises à une forte instabilité du fait de la loi de mars 2009.

L'objectif du gouvernement est d'assurer l'indépendance, la sécurité et la stabilité de ces entreprises. Je vous demande donc de retirer cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion