Intervention de Martial Saddier

Séance en hémicycle du 4 octobre 2012 à 21h30
Tarification progressive de l'énergie — Rappels au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Décidément, cet horaire est maudit. Mais l'histoire nous a donné raison, puisque ce matin, en commission mixte paritaire, nous avons rétabli un certain nombre d'équilibres. C'est encore insuffisant, mais je suis sûr que le Sénat et l'Assemblée nationale poursuivront dans cette voie.

Nous nous étonnons qu'à deux heures du matin, nous soyons amenés à étudier des amendements qui ne sont rien d'autre que des cavaliers législatifs, qui n'ont rien à faire dans ce texte. Nous tenons à rappeler que ces amendements n'ont pas été débattus en commission.

Mesdames et messieurs les députés de la majorité, vous vous apprêtez à bouleverser toutes les règles du jeu de l'éolien dans notre pays. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait plus de lignes à bouger. Cependant, permettez-moi de vous rappeler qu'à l'époque, une mission d'information commune entre la commission des affaires économiques et celle du développement durable et de l'aménagement du territoire avait été créée. Que l'on soit pour ou contre, elle avait débouché, après six mois de travaux, sur des propositions.

Pitié, ne transformez pas, à deux heures du matin en fin de semaine, la France en un immense ventilateur ! Il est temps de prendre le temps ! Certaines dispositions de la loi Grenelle 2 méritent peut-être d'être modifiées pour relancer l'éolien, mais n'agissons pas dans ces conditions, ce soir, de manière précipitée. Sinon, il est certain que nous ferons une nouvelle fois du très mauvais travail législatif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion