Intervention de Marylise Lebranchu

Séance en hémicycle du 19 juillet 2013 à 21h45
Modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles — Article 31, amendement 1249

Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l'état, de la décentralisation et de la fonction publique :

Si je puis me permettre, nous avons toute une couronne de communautés d'équilibre à côté de ces métropoles. L'objectif n'est pas d'être métropole à tout prix, mais c'est de créer cette richesse qu'est la ville, ce cercle d'équilibre dont nous avons besoin. Un élu de l'UMP qui a des responsabilités au conseil régional rappelait la discussion difficile, qui reste à régler, entre l'Île-de-France et les régions et villes alentours. Vous avez déjà ce défi à relever, ce qui n'est pas si simple.

Le passage du statut de communauté d'agglomération à celui de communauté urbaine est aussi quelque chose d'important. Nos concitoyens ne doivent pas se dire qu'ils sont fichus s'ils ne vivent pas dans une métropole. Pas du tout. Chacun doit avoir son rôle : les fonctions doivent être mieux travaillées, nous devons encore les monter.

Pour terminer, même si je sais que je ne vous convaincrai pas, je voudrais vous dire notre façon de voir les choses. Je rejoins ce qui a été dit par M. Gaymard, ou par M. Estrosi – pardonnez-moi si ma mémoire me trahit…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion