Intervention de Christian Estrosi

Séance en hémicycle du 19 juillet 2013 à 21h45
Modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles — Article 31, amendement 1249

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Estrosi :

Grâce à cela, arrivent enfin des investissements internationaux dont on ne bénéficiait pas par le passé parce que la région se désintéressait totalement du territoire que nous représentons.

Madame la ministre, je veux bien qu'il y ait une petite crispation, mais il faudrait à tout le moins qu'elle soit justifiée par de véritables chiffres et engagements, d'éléments concrets qui démontrent que les régions se passionnent réellement pour la promotion économique de leur territoire.

Enfin, vous avez parlé de compétences européennes pour Lille et Strasbourg. Pourquoi ces deux villes ? En ce qui concerne Nice, l'histoire a fait que jusqu'en 1860, notre parlement n'était pas ici mais à Turin : nous appartenions au duché de Savoie et au royaume de Piémont-Sardaigne. Nous avons choisi librement – et par le sang versé et non pas par le sang reçu, ainsi qu'en attestent nos monuments aux morts – de devenir Français en votant pour rejoindre la France.

La métropole de Nice-Côte-d'Azur a d'ores et déjà passé avec Turin et avec Gênes des accords concernant la recherche, l'université, le tourisme et tant d'autres domaines. Je ne vois pas ce qui vous permet d'affirmer que Lille et Strasbourg ont davantage une dimension européenne qu'une autre métropole transfrontalière de notre territoire national.

En tout état de cause, madame la ministre, je partage l'essentiel de vos propos sur la réalité des compétences nouvelles que ce texte a le mérite d'apporter à la métropole. Pour le reste, quelques interrogations demeurent s'agissant de la promotion économique et la crispation des régions, de la dimension européenne, sur lesquelles, de toute évidence, le travail de la commission doit encore être amélioré.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion