Intervention de Delphine Batho

Séance en hémicycle du 4 octobre 2012 à 21h30
Tarification progressive de l'énergie — Vote sur l'ensemble

Delphine Batho, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie :

Je remercie d'abord la présidence, les services de l'Assemblée et surtout le rapporteur, François Brottes, à l'origine de cette idée de la tarification progressive de l'énergie, qui est une grande avancée.

Cette proposition de loi est le premier texte de ce que l'on peut appeler la social-écologie. C'est un texte de progrès social, de progrès écologique qui, cela a été dit à plusieurs reprises, prévoit pour la première fois de rémunérer les économies d'énergie, et c'est en même temps un texte de justice sociale puisque 8 millions de Français vont désormais bénéficier des tarifs sociaux de l'énergie alors qu'une bonne part d'entre eux consacrent plus de 10 % de leurs revenus à leur facture d'électricité et de gaz.

Le rapporteur a passé une bonne part de son été à préparer ce texte, qui, contrairement à ce qui a été dit, a fait l'objet d'un long travail préparatoire, même si le changement, c'est aussi que les réformes soient menées tambour battant, surtout les réformes structurelles. Les réformes les plus complexes, celles pour lesquelles il est ensuite nécessaire d'effectuer des ajustements, de vérifier les impacts, notamment sur un plan social, sont souvent celles qui doivent être réalisées en début de quinquennat. Sinon, on doit faire face à des lenteurs auxquelles se heurte la volonté de changement.

Je salue donc le travail du rapporteur, de la commission des affaires économiques, de tous les parlementaires qui ont participé à nos débats – ceux qui nous ont quittés comme ceux qui sont restés. Je remercie les députés de la majorité parlementaire de leur engagement. Ils sont souvent restés silencieux pour nous permettre d'avancer dans la discussion et d'éviter des processus d'obstruction mais ils soutiennent pleinement, je le sais, cette politique de transition énergétique. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion