Le vieillissement de la population pose à notre système de santé des défis à la fois pour la maîtrise des dépenses et pour la qualité des services apportés aux personnes les plus âgées. Leur prise en charge est complexe et accroît les risques de sur-traitements ou de non-pertinence de certains soins. Le risque d'iatrogénie médicamenteuse est bien connu. Comment mieux éviter ces dangers ?
Comment réduire le nombre des hospitalisations dites « évitables » qui touchent dans 43 % des cas des personnes âgées de plus de 75 ans ? Comment améliorer le parcours des personnes âgées et plus particulièrement le retour au domicile dans de bonnes conditions : on constate en effet des ré-hospitalisations fréquentes qui pourraient être évitées. Comment l'assurance maladie pourrait-elle faciliter la liaison entre l'hôpital et la ville par un travail de facilitation et de coordination des professionnels ?
Où en sont les expérimentations dans le cadre du parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d'autonomie (PAERPA) ? Quels sont les résultats dans les territoires où les expérimentations sont menées : comment accentuer cet effort puisque vous prévoyez à l'horizon 2017 des gains de qualité de vie et des économies pour l'assurance maladie à hauteur de 320 millions d'euros… Ce chiffre vous semble-t-il atteignable ?