Vous avez traité le sujet des hospitalisations ponctuelles, dites « évitables » par tranches de pathologies mais il convient de souligner le problème spécifique des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). La chaîne est aujourd'hui incomplète : on constate un transfert de la charge, de l'angoisse et de la responsabilité vers les hôpitaux. Dès qu'un lit est disponible pour une personne âgée, on constate une hospitalisation, même avec sortie le lendemain…
Sur la transparence, l'hôpital est confronté aux visites médicales mais aussi aux avis d'experts médicaux influents sur le territoire : le choix du traitement d'un patient en affections de longue durée conduit souvent à la même prescription à vie. Comment dire aux pharmaciens hospitaliers qu'ils ne peuvent pas accepter certains médicaments qui leur sont proposés alors qu'ils croulent sous les sollicitations ?
Enfin, les fraudes ne sont pas anecdotiques. On constate des fraudes à l'exportation, notamment pour les affections de longue durée.